Événement Parlement 27-28-29 mai

« Dire le futur : les jeunes, l’Europe et le Monde de demain » : une mini-convention citoyenne au Parlement européen de Strasbourg avec plus de 200 élèves de CM2, collège, lycée et classes préparatoires dont les classes de 5e bleu et 5e jaune de Notre-Dame, encadrées par leur enseignant d’Histoire-Géographie, Monsieur Gallardo, également co-organisateur de l’événement avec Sandra Olivier. Le premier jour (sur la base du volontariat pour les élèves de Notre-Dame), était consacré à des interventions d’experts visant à informer les jeunes sur les imaginaires du futur. Fabienne Keller a ouvert cette rencontre en présentant le rôle du Parlement européen et son travail en tant que députée européenne. Karine Safa, philosophe, chercheuse associée au CNRS, Jacques Lévy, chercheur en science du social, Georges Amar, ingénieur et poète, Olivier Lazzarotti, géographe, Ariel Kyrou, essayiste et spécialiste de science-fiction et Simon Klein, écologue, médiateur scientifique à l’Office for Climate Education ont participé à latable ronde « Peut-on encore aimer le futur ? ». Ariel Kyrou et Karine Safa ont croisé leurs regards sur les imaginaires et leçons de la Renaissance. Le deuxième jour, les élèves se sont réunis autour d‘ateliers, de jeux et de commissions thématiques sur le futur.

Les commissions ont réuni 129 élèves de 10-12 ans et 65 élèves de 16-18 ans autour de nombreuses problématiques : les enjeux climatiques, les ressources, la ville et le Monde de demain, la démocratie, l’Europe, l’IA, la santé, l’éducation, l’exploration spatiale… Les participants ont aussi visité le Parlement et le quartier européen.

Le troisième jour, après une intervention passionnante sur la ville du futur d’Alfred Peter, paysagiste-urbaniste, ce fut le temps des restitutions collectives des commissions thématiques et des ateliers slam sur les imaginaires du futur.

https://www.choros.place/festival-chros/penser-le-futur



Le livre livré : voyage dans l’œuvre de Tomi Ungerer

Jeudi 4 juin, le groupe de 6e H en français s’est rendu au Musée Tomi Ungerer – Centre International de l’Illustration. Nous avons analysé les motifs et les personnages que Tomi Ungerer a illustrés avec l’aide d’une médiatrice du musée. Grâce à l’observation des œuvres de l’artiste, nous avons pu créer nos propres accessoires et personnages dans leur environnement. Le groupe a beaucoup aimé cette merveilleuse sortie !



Championnats de France UGSEL d’escrime

Du 19 au 22 mai dernier, Antoine Hochwelker en classe de 4ème Bleue a participé aux Championnats de France UGSEL d’escrime.
Plus de 200 escrimeurs aux trois armes (sabre, fleuret, épée) venus de toute la France étaient réunis à Rennes pour trois jours de compétition. Antoine qui tire au sabre a terminé à la 4ème place en s’inclinant 15-14.
Nous le félicitons pour cette belle performance !


Quand le sport devient spectacle : une immersion artistique pour nos élèves de 4e

Les élèves des classes de 4B et 4V ont eu la chance d’assister, en tant que spectateurs, à une épreuve du Championnat de France de ballet nautique de Strasbourg, dans la catégorie Duo National 1, le mercredi 8 avril 2026.

À cette occasion, ils ont vu défiler pas moins de 21 duos qui se sont affrontés lors de cette compétition, offrant un spectacle riche en émotions et en performances de haut niveau.

Cet événement leur a permis de découvrir une discipline sportive peu connue, alliant avec finesse exigence technique, synchronisation et élégance artistique.
Au fil des prestations, les élèves ont pu apprécier la rigueur nécessaire ainsi que la beauté des chorégraphies proposées.

Cette sortie a suscité curiosité et admiration. Une expérience enrichissante qui restera, sans aucun doute, un moment fort.


Les gestes qui sauvent

Le groupement Volontariat et Citoyenneté du Service d’Incendie et de Secours du Bas-Rhin (SIS 67) ont proposé aux élèves de 4ème une initiation aux gestes qui sauvent.
Les élèves ont revu les numéros d’urgence, se  sont entraînés à la mise en position latérale de sécurité des personnes inconscientes, la compression d’une plaie, la pose d’un garrot,  aux massages cardiaques et à l’utilisation d’un défibrillateur.
Après cette sensibilisation les élèves sont capables de se protéger, de protéger les victimes, les tiers et de passer des messages d’alerte.


Bricolage de Noël

Depuis le 30 novembre 2025, pendant la pause méridienne, les collégiens volontaires s’adonnent aux plaisirs des travaux manuels : pompons, origami n’ont plus de secret pour eux. Merci Merlin d’avoir initié un grand nombre de camarades aux joies du pliage. Leurs créations sont utilisées pour parfaire les décors de Noël dans l’établissement.


Sortie à la SPA

4 écodélégués du collège : Clarisse, Fatou, Keriane et Nathan sont allés visiter le refuge de la SPA le mardi 2 décembre.
Ce fût l’occasion de poser de nombreuses questions sur le bien-être animal pour réaliser un article à lire prochainement dans le Démineur. Ces 4 écodélégués ont également réalisé des nichoirs à oiseaux, que nous avons fixés dans les arbres derrière le bâtiment E des 6e


Couleur contes à la Clinique de la Toussaint

Le groupe G de 6e, accompagné de leur professeur de français Mme Fabre, s’est rendu à la clinique de la Toussaint pour un moment de partage avec lecture de contes. Mme Docin-Julien, directrice du festival « couleurs contes » les avait préparés pour cette rencontre des patients et résident de l’Ehpad, où de tout leur cœur, ils ont su transmettre leurs émotions sur le thème du voyage.