Slider

Bibliothèque Centre de Documentation (BCD)

 

La BCD à l’école maternelle

Venir à la bibliothèque, c’est profiter d’un moment de calme, autour d’une histoire. C’est aussi découvrir l’objet livre, échanger avec ses camarades au moyen de séances langagières. C’est le moment d’apprendre à manipuler les livres, de développer la découverte de l’écrit et de sortir de la salle de classe. C’est parmi les trésors de la BCD que les élèves viennent chaque semaine emprunter un livre pour leur plus grande joie.

La BCD à l’école élémentaire

La Bibliothèque Centre Documentaire est un lieu de vie, de rencontres, de communications.

Cet espace propose des animations, est ouvert aux échanges et contribue à la création d’un travail collectif ou en autonomie. La BCD permet à tous les élèves de satisfaire leur curiosité et de se documenter pour leurs exposés et leurs recherches.

Grâce à la bibliothèque, le livre est placé au cœur de la vie de l’école. Ici, les enfants prennent le temps de s’évader lors d’un temps de lecture plaisir, mais peuvent également participer à des ateliers ou emprunter un livre.

A la bibliothèque, on peut également découvrir le FabLab, nouvel outil d’apprentissage et de création : un moyen d’introduire la culture numérique et technique à l’école.

La BCD, c’est savoir lire et surtout aimer lire. Vous l’avez compris, ce lieu est là avant tout pour développer la lecture plaisir. C’est un moyen d’ouvrir nos élèves à la culture, de les pousser à découvrir le monde et à se documenter.