Slider

Historique

En 1597 : en Lorraine, PIERRE FOURIER et ALIX LE CLERC fondent la Congrégation Notre-Dame (Chanoinesses de Saint-Augustin). Fidèles à l’Evangile et pour répondre aux urgences de leur époque, ils ouvrent des écoles pour les filles « tant pour pauvres que riches ». Par l’éducation, ils cherchent à renouveler la société de leur temps, en se consacrant, prioritairement, aux plus délaissés.

1692 : Les premières chanoinesses de Saint Augustin arrivent à Strasbourg.

1974 : Décès de Mère Marie-Augustin, dernière Directrice Religieuse. Depuis, la Congrégation confie la direction à des laïcs.

1992 : Grande année du Tricentenaire avec de nombreuses festivités, dont un spectacle Son et Lumière : « le quatrième vœu ».

2000 : le 21 Octobre : Inauguration des bâtiments rénovés et bénédiction de l’Etablissement par Monseigneur Doré, Archevêque de Strasbourg.

2011 : le 3 décembre : Inauguration du nouveau self de Notre-Dame

2020 : construction du bâtiment E

Aujourd’hui : la Congrégation Notre-Dame, est présente en Afrique, en Amérique Latine, en Asie et en Europe, fidèle à l’intuition première de ses fondateurs.
Pierre Fourier et Alix Le Clerc, à travers des générations de religieuses, nous invitent à faire vivre, sous des formes nouvelles, une pédagogie et une spiritualité sources d’espérance pour une jeunesse moderne.