Alors que les députés discutent en ce moment de la Loi climat et résilience portant sur la lutte contre le dérèglement climatique, les élèves des classes de 2nde1 et 2nde 2 ont réfléchi aux causes et aux conséquences de ce phénomène en compagnie de cinq étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure de l’Energie, de l’Eau et l’Environnement (ENSE3) de Grenoble.
Après avoir présenté leur école, leurs parcours et leurs formations, les intervenants ont animé des ateliers dont l’objectif était de réaliser une fresque du climat en réfléchissant aux causes et conséquences du dérèglement climatique. Une activité très animée qui a beaucoup intéressé les élèves. Elle s’est achevée par un vote pour choisir la fresque qui allait être accrochée en salle de classe.
En conclusion, chaque élève a pu calculer son bilan carbone et réfléchir à tous les gestes du quotidien qui peuvent être mis en œuvre pour lutter contre le dérèglement climatique.
Cette réflexion a été riche d’enseignements et a suscité la curiosité des élèves tant au niveau des enjeux climatiques que de leur orientation future.