Nous sommes très fières de vous annoncer que nous avons reçu le Prix de la Rédaction de la part des DNA pour notre article ayant pour thème les aides-soignantes face à la maladie d’Alzheimer. Nous avons participé avec d’autres camarades au dispositif » Journal au collège » organisé par les DNA et avons rencontré plusieurs fois une journaliste. Nous avons apprécié cette activité. Nous sommes allées interviewer une aide-soignante qui travaille avec des patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Après cette rencontre, en rédigeant au fur et à mesure l’article, nous avons été émues de mettre en avant ce sujet sensible. Retrouvez notre article dans les DNA le 29 juin !
Votre enfant est inscrit au collège ou au lycée Notre Dame à la prochaine rentrée, une lettre de rentrée vous a donc été transmise ou vous sera envoyée par courrier d’ici le 10 juillet. Merci de rapporter les documents ci-après complétés et signés pour le jour de la rentrée : – la fiche de renseignements – la fiche médicale – les signatures témoins – le talon-réponse de l’APEL – uniquement pour les 2ndes : la charte d’engagement lycées 4.0 en 2 exemplaires
Ces documents sont également téléchargeables ici :
Au nom de l’APEL de l’Institution Notre Dame, nous souhaitons adresser nos plus sincères remerciements aux participants de la magnifique « Journée Mondiale des Cultures » qui s’est tenue le 21 mai 2026 au sein de notre établissement. Grâce à eux, leur engagement, leur générosité et le partage de leurs cultures respectives, cette journée a été un véritable moment d’ouverture, de découverte et de convivialité pour l’ensemble des élèves.
Vendredi 11 juin, les élèves de maternelle MS/GS se sont rendus au cinéma le Star à Strasbourg pour assister aux projections de 5 courts métrages sur le thème de l’imagination. Cette dernière projection clôture les animations du parcours « Maternelle et Cinéma ». Ce dispositif permets aux élèves de découvrir des œuvres cinématographiques à travers des projections spécialement organisées pour eux.
« Dire le futur : les jeunes, l’Europe et le Monde de demain» : une mini-convention citoyenne au Parlement européen de Strasbourg avec plus de 200 élèves de CM2, collège, lycée et classes préparatoires dont les classes de 5e bleu et 5e jaune de Notre-Dame, encadrées par leur enseignant d’Histoire-Géographie, Monsieur Gallardo, également co-organisateur de l’événement avec Sandra Olivier. Le premier jour (sur la base du volontariat pour les élèves de Notre-Dame), était consacré à des interventions d’experts visant à informer les jeunes sur les imaginaires du futur. Fabienne Keller a ouvert cette rencontre en présentant le rôle du Parlement européen et son travail en tant que députée européenne. Karine Safa, philosophe, chercheuse associée au CNRS, Jacques Lévy, chercheur en science du social, Georges Amar, ingénieur et poète, Olivier Lazzarotti, géographe, Ariel Kyrou, essayiste et spécialiste de science-fiction et Simon Klein, écologue, médiateur scientifique à l’Office for Climate Education ont participé à latable ronde « Peut-on encore aimer le futur ? ». Ariel Kyrou et Karine Safa ont croisé leurs regards sur les imaginaires et leçons de la Renaissance. Le deuxième jour, les élèves se sont réunis autour d‘ateliers, de jeux et de commissions thématiques sur le futur.
Les commissions ont réuni 129 élèves de 10-12 ans et 65 élèves de 16-18 ans autour de nombreuses problématiques : les enjeux climatiques, les ressources, la ville et le Monde de demain, la démocratie, l’Europe, l’IA, la santé, l’éducation, l’exploration spatiale… Les participants ont aussi visité le Parlement et le quartier européen.
Le troisième jour, après une intervention passionnante sur la ville du futur d’Alfred Peter, paysagiste-urbaniste, ce fut le temps des restitutions collectives des commissions thématiques et des ateliers slam sur les imaginaires du futur.
Comme les années précédentes, l’APEL a contacté scoléo afin de commander directement ces fournitures par internet. Les modalités vous sont indiquées dans le document ci-joint.
Jeudi 4 juin, le groupe de 6e H en français s’est rendu au Musée Tomi Ungerer – Centre International de l’Illustration. Nous avons analysé les motifs et les personnages que Tomi Ungerer a illustrés avec l’aide d’une médiatrice du musée. Grâce à l’observation des œuvres de l’artiste, nous avons pu créer nos propres accessoires et personnages dans leur environnement. Le groupe a beaucoup aimé cette merveilleuse sortie !
Nous souhaitons adresser nos sincères remerciements à l’ensemble des enseignants, parents, bénévoles, enfants et à l’APEL pour leur contribution au succès de la Fête du Jardin 2026. Votre engagement, votre enthousiasme et votre présence ont fait de cet événement un moment exceptionnel, rempli de convivialité et de joie. Un grand merci à chacun d’entre vous pour votre participation et votre soutien. Nous sommes impatients de renouveler cette belle expérience l’année prochaine !