Le paradoxe de la faim

A Notre Dame, nous mettons en œuvre un certain nombre d’actions dans le cadre de notre projet « Prendre soin de la Création ». Différentes actions sont organisées pour sensibiliser les élèves aux questions environnementales. C’est ainsi que la classe de 2de 5 a eu l’occasion d’échanger et de discuter avec des représentants d’Oxfam et du CCFD Terre Solidaire autour de la question du « paradoxe de la faim ».

La projection d’un reportage éponyme a servi de base à des échanges riches et variés entre les intervenants et les lycéens mettant en évidence le fait que certains agriculteurs produisent de la nourriture mais n’arrivent pas à se nourrir suffisamment. A partir de trois exemples concrets (le Burkina Faso avec le lait, le Pérou avec l’avocat et l’Indonésie avec l’huile de palme), le documentaire montre comment les politiques agricoles et commerciales ont miné la production vivrière des pays du Sud sans pour autant procurer des revenus suffisants et stables à ceux qui produisent les cultures d’exportation.

Le dialogue avec les intervenants a abouti à la mise en évidence des solutions permettant aux citoyens consommateurs de s’engager via leur choix de consommations. Les élèves ont compris que leurs choix pouvaient également permettre de lutter contre la dégradation croissante de notre environnement.