Dictée d’ELA

Le 19 octobre 2023, les élèves de CM2 et de 6ème de l’établissement ont participé à la dictée proposée par l’association ELA (European Leukodystrophy Association – Association européenne contre les leucodystrophies).

L’objectif de cette dictée, outre son intérêt pédagogique évident, était d’informer les élèves aux maladies qui touchent 1 enfant sur 15 000 et de les sensibiliser aux missions de l’association ELA, qui accompagnent les familles d’enfants malades, organise des campagnes d’informations et assure le financement de laboratoires de recherches pour trouver de nouveaux traitements.

L’association vise à ce qu’1 millions d’élèves en France participe à cette dictée. Avec nos 156 élèves, nous avons fait le choix d’apporter notre pierre à cet édifice.
Plus d’informations sur : https://ela-asso.com/fr/
Le texte de la dictée « Un monde sans frontière » a été écrit par Sabyl Ghoussoub. Écrivain, journaliste et commissaire d’exposition, M. Ghoussoub a publié trois romans. Son troisième “Beyrouth-sur-Seine” (éditions Stock) a obtenu le Prix Goncourt des lycéens 2022.
« Je ne regarde jamais en arrière. Je me force à aller de l’avant, à poursuivre mon chemin malgré les difficultés, la fatigue, l’agacement. Parfois des chansons me donnent l’énergie de continuer. Parfois ce sont des livres, des films, des photographies, des peintures, des sculptures. Ils m’aident à me consoler, me relever, me ressourcer. »
Extrait du texte de la dictée ELA « Un monde sans frontière ».

Nous avons proposé à Lukas RAVAISSE, jeune espoir du handball français, de venir lire le texte aux élèves.
Il a ensuite pu présenter son parcours professionnel, répondre aux questions des élèves sur le sport de haut-niveau, l’espoir et les difficultés pour pouvoir prétendre à l’équipe senior et participer un jour aux Jeux Olympiques.
Il a pu montrer aux élèves ses maillots et expliquer la nécessité d’être à la fois bon en sport, mais aussi d’être appliqué dans ses études.
Lukas était accompagné de notre volontaire en service civique, Bastian HERTRICH, qui interviendra plusieurs fois dans l’année auprès des élèves pour proposer des activités en lien avec les valeurs de l’olympisme.
Bastian fait des études pour être préparateur physique