L’écriture, ou comment tisser des liens entre jeunes enfants et adolescents

Alors que les classes de maternelles ont pour thème de l’année “nos mondes fantastiques”, l’idée de construire un projet d’écriture avec les classes de premières HLP a vu le jour. De cette manière, nous avons lié notre séquence sur le pouvoir de la parole au thème des maternelles. Ce projet a permis de mettre en relation l’imagination débordante des enfants, avec nos capacités d’écriture. Tout cela dans le but de créer, puis de raconter, les plus merveilleuses des histoires. Ainsi, chaque semaine depuis la rentrée de janvier nous nous rendions dans la salle de classe des maternelles et par groupe de quatre, nous travaillions sur notre histoire. 

A travers ce projet qui a duré plusieurs semaines, chaque groupe a pu élaborer son propre conte. Pour chacun de ces contes, les enfants en étaient les protagonistes, donnant ainsi naissance à des héros fantastiques, tous plus exceptionnels les uns que les autres. Chaque enfant a pu imaginer un héros à son effigie, avec des caractéristiques qui lui sont propres, en passant du courage, à la gentillesse, ou encore à la malice. Se sont ajoutés à cela des pouvoirs magiques, qui ont rendu chaque enfant libre de s’imaginer comme il le rêvait. Les possibilités infinies de pouvoirs ont permis aux enfants de se voir sous un nouveau jour. Tandis que certains convoitaient une chevelure magique, d’autres préféraient détenir la capacité de s’envoler. Ce sont toutes ces idées variées qui ont permis aux enfants de devenir les héros de leur propre histoire. 

Quant à nous, élèves de première, notre écriture a rendu concrètes les idées uniques et étonnantes des enfants.  Ainsi, nous avons réussi à construire nos contes fantastiques, dans lesquels chacun s’est vu libre d’être qui il voulait. 

Est ensuite venu le temps de créer nos histoires à proprement parler, à savoir les aventures fabuleuses de nos héros. Encore une fois, ce sont les idées des enfants qui ont guidé l’élaboration de nos récits. Là encore, notre travail consistait à mettre en forme leurs envies, afin de donner vie à des mondes fantastiques, tous uniques en leur genre.  Après cela, il restait une dernière étape à réaliser pour finaliser notre projet : la création de nos livres illustrés. C’est à travers ces dessins colorés que les enfants, comme nous les plus grands, avons pu exprimer notre créativité. Le projet s’est finalement achevé par la mise en voix de nos histoires, afin de les faire découvrir aux autres groupes. 
Ce projet a été l’occasion pour nous d’apprendre à travailler en équipe avec des plus jeunes. Travailler avec des enfants est une expérience bien différente de ce à quoi l’on est habitué.  Il est parfois difficile de suivre toutes leurs idées étonnantes et déroutantes ! Mais cela nous a aussi fait replonger en enfance en les écoutant parler avec toute l’innocence qui les caractérise ! Cela a également été une opportunité de relever un nouveau défi, et de montrer ce que nous sommes capables de faire. Finalement, cette expérience a non seulement permis de nous surpasser, mais aussi de simplement nous amuser, que cela soit pour les petits, comme pour les grands.

Claire NEHME et Lou GENILLER 1ère HLP