ECOLE - COLLEGE - LYCEE

6 rue des Bonnes Gens - 67000 Strasbourg

Bienvenue sur le site de Notre Dame

LYCEE - Découverte du flamenco

Dans le cadre du programme d’enseignement de l’espagnol en seconde, deux intervenants professionnels de l’association Y olé ont animé une conférence partagée dédiée à la découverte et à l’initiation du flamenco au 1er trimestre.
Les 42 élèves d’espagnol LV2 ont également pu assister à la démonstration de la danseuse et chorégraphe Inès Cesar Paños, accompagnée du guitariste flamenco Cédric Pierson.
Cette présentation était une première étape en vue de la réalisation d’une chorégraphie réalisée par les élèves eux-même.
Afin d’illustrer de manière ludique l’axe « La création et le rapport aux arts » du programme, il a donc été proposé aux élèves d’être acteur et interprète des différentes composantes de l’art flamenco.

COLLEGE - Contes en allemand pour les 5èmes

Des princesses, aux crapauds vaseux en passant par les chevaliers servants, Ute, une conteuse allemande, a fait voyager les élèves de 5ème à travers le temps. Contes modernes et anciens leur ont été narrés dans la langue des frères Grimm. Accompagnées par des images et des accessoires, les histoires n'avaient plus aucun secret pour nos jeunes collégiens, aux yeux ébahis.

COLLEGE - Auf die Plätze, fertig, los !

Vendredi 14 février 2020, les 4èmes de la classe d'allemand ont exploré la ville de Kehl au cours d'un rallye culturel. Les équipes jaune, noir, violette et rouge se sont affrontées sur une dizaine de questions destinées à mobiliser leurs connaissances linguistiques. C'est ex aequo qu'ils sont arrivées sur la première marche du podium avec des souvenirs plein la tête.

COLLEGE - Rencontre avec le Schiller Gymnasium Offenburg

Les élèves de 3ème ont reçu le vendredi 14 février 2020 leurs correspondants allemands autour d’un petit déjeuner franco-allemand préparé par leur soin. Après avoir pris de forces et fait connaissance autour d’un jeu « brise-glace », ils ont travaillé par groupe de 6 élèves sur un grand événement de l’amitié franco-allemande qui existe depuis plus de 50 ans, afin de le présenter en français ET en allemand (chacun s’efforçant de parler la langue de son « voisin ») au reste du groupe en fin d’après-midi.  
Au mois de mai, ce sera au tour des élèves de Notre Dame, de se rendre de l’autre côté de la frontière afin de découvrir l’école de leurs homologues allemands.

Vive l’amitié franco-allemande !!!

COLLEGE - Lire et enquêter à Notre Dame

Le vendredi 14 février 2020, 30 élèves de 5ème se sont retrouvés pour une enquête au collège ! Avec les principaux genres littéraires, ils ont suivi un grand jeu qui a permis aux vainqueurs de remporter de beaux prix. Les 30 élèves ont parcouru les couloirs de Notre Dame pour recueillir des indices, une salle « frisson » a particulièrement intrigué les jeunes joueurs. L’APEL a pleinement mené ce projet avec à l’initiative Mmes Sala de Menditte et Fabre.

LYCEE - Sortie au Centre Pompidou de Metz

Le 16 janvier 2020, les élèves de spécialité "Arts plastiques" de Première et de Terminale et la classe d'option "Musique" sont partis à Metz afin d'y visiter le Centre Pompidou. Ils ont commencé la journée par l'exposition "Opéra Monde, la quête d'un art total" conçue en écho aux 350 ans de l'opéra National de Paris. Après le déjeuner, ils ont vu l'exposition "Sergueï Eisenstein, cinéaste à la croisée des arts" puis "Des mondes construits" où ils ont découvert des sculptures issues des collections du Centre Georges Pompidou.

LYCEE - Intervention du Président du Conseil Départemental

Dans le cadre du cours de Sciences sociales et politiques, Monsieur Frédéric BIERRY, Président du Conseil Départemental, est venu le mardi 21 janvier 2020, de 8H à 9H30, répondre aux questions des élèves de Terminale ES ayant choisi cette spécialité.
Un échange qui a permis d'appréhender les diverses compétences du Département en matière de protection sociale de l'enfance, d'infrastructures routières, de RSA, de collèges, entre autres... Il y a été question aussi du GCO, d'environnement, des sans-abri...
M. BIERRY a apporté à tous ces sujets des réponses claires et précises, parfois avec humour, nous éclairant par la même occasion sur son long parcours politique et les sacrifices engendrés par cette engagement au service du Bien commun et des autres. Un grand merci à lui !

LYCEE - Culture religieuse en seconde

Avant les vacances de Noël, les élèves de Notre-Dame sont allés à la rencontre des Strasbourgeois et des touristes afin d'échanger avec eux sur le sens de Noël et des fêtes de famille. A l'issue de cette rencontre, Alexian KAUFFMANN, élève en 2nde 1, a réalisé un site internet et publié les productions des élèves. Vous êtes invités à aller lire ces travaux à l'adresse suivante : lien
Merci à Alexian et aux élèves de 2nde 1 et 2 !

LYCEE - Sortie au théâtre de Kehl pour les 2de et 1ère euro Allemand

Dans le cadre des cours euro allemands les élèves de 2de et 1ère sont allés de l’autre côté de la frontière, lundi 13 janvier 2020, pour voir la pièce de théâtre « Les physiciens » (Die Physiker)  de l’écrivain suisse Friedrich Dürrenmatt. C’est une comédie en deux actes écrite en 1961 et jouée pour la première fois le 21 février 1962 à Zurich qui s'interroge sur la place de la science dans le monde et la responsabilité des savants quant à l'utilisation de leurs découvertes. Elle est aujourd'hui un classique du théâtre contemporain de renommée internationale.

LYCEE - Visite de l'entreprise Zimmer Group

Mardi 14 janvier 2020, les élèves d'allemand de seconde ont exploré le milieu de l'entreprise grâce à leur visite au sein de Zimmer Group, à Rheinau (frontière allemande). Chaleureusement accueillis et guidés par le personnel de l'usine, les jeunes lycéens ont été immergés dans la production de pièces robotiques. Au-delà de la découverte du fonctionnement interne et de la réalisation des produits, un point d'honneur a été mis sur la proximité frontalière de cette usine en essor. L'apprentissage de l'allemand prend alors tout son sens.

LYCEE - In der Weihnachtsbäckerei

Le vendredi 13 décembre 2019, les élèves de 2de euro allemand ont confectionné des petits gâteaux allemands (selon les recettes de Hildegarde de Bingen, abbesse bénédictine allemande, Docteur de l’Eglise, qui a vécu au 12e siècle, connue aussi pour ses recettes de cuisine) afin de les faire déguster à leurs homologues de 1ère euro allemand autour d’un goûter de Noël.

COLLEGE - Intervention de l'association EVEIL

Juste avant les vacances de Noël (du 13 au 19 décembre 2019), Mme Lecomte, de l’association « Éveil » est venu présenter le programme « Génération énergie » à toutes les classes du collège dans le cadre du projet « prendre soin de la création ». Les prochaines générations devront trouver des moyens de produire de l’énergie de façon plus propre et ce programme permet leur sensibilisation dès aujourd’hui . Ils ont discuté  ensemble des différentes sources d’énergie existantes (fossiles et renouvelables). Ils ont ensuite été amenés à réfléchir sur la conséquence de notre gestion des énergies, le réchauffement climatique accéléré dû aux gaz à effet de serre produits par l’utilisation des énergies fossiles. Cela a soulevé de nombreuses questions et idées de la part des élèves de tous niveaux qui ont montré un intérêt certain pour ces questions d’avenir.
L’intervenante leur a ensuite présenté différents petits gestes éco-responsables réalisables au quotidien et qui permettent de réduire notre consommation d’énergie au global afin de limiter le réchauffement climatique. Par exemple, débrancher les appareils électroniques lorsqu’il ne servent pas, permet d’économiser 30% de leur consommation. Tous ont pris conscience que c’est à partir de ces petits gestes réalisés par tous que l’on évoluera vers un mode de vie plus responsable.
L’association Éveil a offert à tous les élèves un jeu de société « Les imbattables » grâce auquel ils pourront tester leurs connaissances dans le domaine des énergies. Ils ont également accès à une plateforme contenant des informations supplémentaires mais également à des quizz dont chaque participation permet la plantation d’un arbre dans le monde.

LYCEE - Venue de l'artiste Félix APAIZ

Dans le cadre de l'étude de la pièce "Art" de Yasmina Réza, les élèves de 2nde sont allés à la rencontre de l'artiste du Street Art, Felix Apaiz. Son art repose sur le graffiti et  la gravure dont les thèmes sont les personnes âgées et des situations de la vie quotidienne. Le dessinateur expose également des préoccupations contemporaines comme le réchauffement climatique.  Après un échange en classe sur ses pratiques et ses choix, nous nous sommes rendus "rue de la fonderie" à Strasbourg pour voir une de ses réalisations. Les élèves complèteront cette rencontre avec un parcours sur l'art contemporain au cours d'une sortie au Musée d'Art Moderne et Contemporain.

COLLEGE - Les 3ème au Vieil Armand

A quelques jours du 11 novembre 2019 et des commémorations de l’Armistice de 1918, les élèves de Troisième se sont rendus au Vieil Armand pour une visite de l’historial qui relate la célèbre bataille du Hartmannswillerkopf, haut-lieu de la Grande Guerre en Alsace.
Sous une météo humide et froide, les élèves se sont rendus sur les lieux des combats. Accompagnés de guides, ils ont circulé à travers les tranchées de ce site qui a vu périr plus de 25.000 soldats français et allemands. La visite s’est poursuivie à l’intérieur de l’historial avec un parcours pédagogique puis un passage à la crypte de ce lieu de mémoire où reposent les restes de près de 12.000 soldats inconnus.

ENT Ecole

ENT Collège-Lycée

Calendrier