ECOLE - COLLEGE - LYCEE

6 rue des Bonnes Gens - 67000 Strasbourg

Bienvenue sur le site de Notre Dame

COLLEGE/LYCEE - Stages de remise à niveau - août 2020

Des stages de remise à niveau seront proposés au collège et au lycée dans la semaine du 24 au 28 août 2020. On trouvera dans la circulaire ci-dessous les différentes propositions de stages selon les niveaux de classe ainsi que les modalités d’inscription.

Téléchargement

COLLEGE - Stages de remise à niveau

Début de mois de juillet studieux pour les élèves du collège qui participent à des stages de remise à niveau en français, mathématiques, anglais, allemand et espagnol. Accompagnés par des professeurs de l’établissement, ils sont 57 élèves qui travaillent chaque matin pour consolider leurs acquis et revoir des notions importantes des programmes scolaires.

Un second stage sera proposé dans la semaine du 24 août avec inscription en ligne pour les collégiens et les élèves de première qui entreront en terminale à la rentrée.

COLLEGE/LYCEE - Musiques (confinées) à Notre Dame : concert virtuel

Le confinement a dispersé l’Atelier choral, le chœur des 3ème et le Chœur des grands en pleine préparation de leur traditionnel concert « Musiques à Notre-Dame », qui devait avoir lieu le 8 juin. Mais les 70 choristes ont continué à répéter chaque semaine, en classe virtuelle, de même que les lycéen.ne.s de l’option musique. Projet par projet, chacun.e a filmé sa contribution vocale ou instrumentale. Elles sont été ensuite réunies en mosaïques vidéo, très répandues ces derniers mois sur la toile. 

Dix-huit projets forment désormais notre concert virtuel « Musiques (confinées) à Notre-Dame ». A l’occasion de la Fête de la Musique, nous vous invitons à vous y plonger et à nous y rejoindre. Il suffit pour cela de lancer la playlist : https://www.youtube.com/playlist?list=PLG-i_46TIYrlCH8USwP8Ib4lz3WoJG7ur

COLLEGE/LYCEE - Nouvelle vidéo de l'atelier choral

COLLEGE/LYCEE - Notre Dame ouvre ses portes aux élèves

Ambiance studieuse ce matin : suite à la réouverture des collèges et lycées dans le cadre du déconfinement progressif, Notre Dame accueille les élèves volontaires pour suivre la continuité pédagogique au sein de l’établissement.
Les élèves sont reçus par des personnels de vie scolaire à l’entrée de l’établissement pour les explications concernant le protocole sanitaire. En classe, chaque élève suit les cours selon son emploi du temps ou fait ses devoirs sous la conduite d’un adulte.
Chaque semaine, du lundi au jeudi soir, les parents peuvent inscrire leur enfant pour la semaine suivante à l’aide d’un formulaire diffusé sur leur compte Monbureaunumerique.

COLLEGE/LYCEE - Accueil des élèves qui ne peuvent pas être gardés à domicile

Les parents de collégiens ou de lycéens qui n’ont pas de solution de garde pour leur enfant peuvent l’inscrire pour certaines journées à l’étude surveillée organisée au sein de l’établissement.
Un formulaire est diffusé chaque semaine par messagerie aux parents dans leur compte MBN et devra être complété au plus tard le mercredi soir précédant la semaine concernée par l’inscription (attention, les accès parents à MBN ne sont possibles qu’entre 18h et 8h).

COLLEGE - Classe virtuelle des élèves de 6ème avec un Frère Dominicain

Les élèves de sixième ont pu bénéficier dans le cadre de leur cours de culture religieuse, et malgré le confinement, de l’intervention d’un Frère du couvent des Dominicains de Strasbourg. Ils ont pu poser leurs nombreuses questions et ont passé un moment constructif d’échange autour du thème de la fraternité.

COLLEGE/LYCEE - Chant virtuel des 3èmes

COLLEGE/LYCEE - Chant virtuel des Grands

COLLEGE/LYCEE - Premier chant virtuel de l'atelier choral

LYCEE - Découverte du flamenco

Dans le cadre du programme d’enseignement de l’espagnol en seconde, deux intervenants professionnels de l’association Y olé ont animé une conférence partagée dédiée à la découverte et à l’initiation du flamenco au 1er trimestre.
Les 42 élèves d’espagnol LV2 ont également pu assister à la démonstration de la danseuse et chorégraphe Inès Cesar Paños, accompagnée du guitariste flamenco Cédric Pierson.
Cette présentation était une première étape en vue de la réalisation d’une chorégraphie réalisée par les élèves eux-même.
Afin d’illustrer de manière ludique l’axe « La création et le rapport aux arts » du programme, il a donc été proposé aux élèves d’être acteur et interprète des différentes composantes de l’art flamenco.

COLLEGE - Contes en allemand pour les 5èmes

Des princesses, aux crapauds vaseux en passant par les chevaliers servants, Ute, une conteuse allemande, a fait voyager les élèves de 5ème à travers le temps. Contes modernes et anciens leur ont été narrés dans la langue des frères Grimm. Accompagnées par des images et des accessoires, les histoires n'avaient plus aucun secret pour nos jeunes collégiens, aux yeux ébahis.

COLLEGE - Auf die Plätze, fertig, los !

Vendredi 14 février 2020, les 4èmes de la classe d'allemand ont exploré la ville de Kehl au cours d'un rallye culturel. Les équipes jaune, noir, violette et rouge se sont affrontées sur une dizaine de questions destinées à mobiliser leurs connaissances linguistiques. C'est ex aequo qu'ils sont arrivées sur la première marche du podium avec des souvenirs plein la tête.

COLLEGE - Rencontre avec le Schiller Gymnasium Offenburg

Les élèves de 3ème ont reçu le vendredi 14 février 2020 leurs correspondants allemands autour d’un petit déjeuner franco-allemand préparé par leur soin. Après avoir pris de forces et fait connaissance autour d’un jeu « brise-glace », ils ont travaillé par groupe de 6 élèves sur un grand événement de l’amitié franco-allemande qui existe depuis plus de 50 ans, afin de le présenter en français ET en allemand (chacun s’efforçant de parler la langue de son « voisin ») au reste du groupe en fin d’après-midi.  
Au mois de mai, ce sera au tour des élèves de Notre Dame, de se rendre de l’autre côté de la frontière afin de découvrir l’école de leurs homologues allemands.

Vive l’amitié franco-allemande !!!

COLLEGE - Lire et enquêter à Notre Dame

Le vendredi 14 février 2020, 30 élèves de 5ème se sont retrouvés pour une enquête au collège ! Avec les principaux genres littéraires, ils ont suivi un grand jeu qui a permis aux vainqueurs de remporter de beaux prix. Les 30 élèves ont parcouru les couloirs de Notre Dame pour recueillir des indices, une salle « frisson » a particulièrement intrigué les jeunes joueurs. L’APEL a pleinement mené ce projet avec à l’initiative Mmes Sala de Menditte et Fabre.

ENT Ecole

ENT Collège-Lycée

Calendrier