ECOLE - COLLEGE - LYCEE

6 rue des Bonnes Gens - 67000 Strasbourg

Bienvenue sur le site de Notre Dame

LYCEE - Sortie des élèves de Seconde Euro Allemand à la synagogue de la Paix à Strasbourg

Dans le cadre des cours de culture religieuse en allemand, les élèves de la classe de seconde Euro Allemand ont pu découvrir le mercredi matin 21 Novembre 2018 la grande synagogue de la Paix située dans le parc des Contades à Strasbourg. Cette visite a été l’occasion des découvrir de ses propres yeux les différents objets du culte juif évoqués en cours et d’en savoir davantage sur les composantes de la culture hébraïque abordées durant les dernières leçons.

LYCEE - Confection de gâteaux de Noël

Dans le cadre de la section de seconde Euro Allemand, les élèves inscrits à cette option ont eu l’occasion lundi 3 décembre 2018 au matin de confectionner des petits gâteaux de Noël d’après des recettes de la religieuse mystique du Moyen-âge, Hildegarde de Bingen, qui fût sacrée sainte de l’Eglise catholique au XIIe siècle. Les élèves ont porté leurs réalisations à l’association des Petits Frères des Pauvres le Vendredi 21 Décembre 2018 dans l’après-midi et ont pu rencontrer des personnes de l’association et des personnes âgées dans le besoin, un moment de partage à l’approche des fêtes de fin d’année.

LYCEE - Informations aux parents de terminale - Orientation/Parcoursup

PARCOURSUP 2018-2019 a ouvert le 20 décembre 2018, les élèves peuvent désormais aller sur le site https://parcoursup.fr/
Ils peuvent également se familiariser avec les études post-baccalauréat et chercher des informations sur http://www.terminales2018-2019.fr/ en cliquant sur les différentes étapes.

Un diaporama à destination des élèves présente la procédure Parcoursup : téléchargement

Un calendrier PARCOURSUP est consultable en cliquant sur les liens suivants :
https://www.dailymotion.com/video/x6z79q8

LYCEE - Emilie Soler lauréate du concours d’écriture organisé par l’UNICEF

Emilie Soler, élève en classe de seconde, vient d’être récompensée au Salon du Livre de Montreuil par le jury du concours organisé par l’UNICEF pour les 15-20 ans, parrainé par le romancier Maxime Chattam. Elle figure en effet, parmi les dix lauréats du concours organisé par le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) sur le thème : Réfugiés et migrants, du déracinement à l’exil.
Son texte, Lumière et justice, qui fait partie des dix finalistes du concours, sera publié l’année prochaine dans un recueil numérique dont les bénéfices seront entièrement reversés à l’UNICEF.

Félicitations Emilie !

LYCEE - Remise des prix « journalistes d’un jour » 2018

Les élèves de TES et TES/l avaient participé le 10 octobre 2018 à l’opération « journalistes d’un jour » où un groupe avait écrit des articles sur le thème de la culture et un autre en avait fait la promotion en distribuant activement les journaux dans la ville de Sélestat, en organisant une « flash-mob », en menant diverses actions…
Ainsi le vendredi 23 novembre 2018, l’équipe de promotion a été conviée au centre des congrès Robert Schuman à Metz et s’est vue attribuée « le prix de la promotion ». L’après-midi a été très festive et s’est terminée par un buffet. Les élèves ont été très contents de leur déplacement à Metz et de leur prix.

LYCEE - Les élèves de Notre Dame s’illustrent au cross départemental de l’UNSS

Belle performance de l'équipe de cross du lycée Notre Dame, qui s'est classée troisième sur 22 au cross départemental de l'UNSS, le 28 novembre 2018 à Bischwiller.
Tous les élèves de Notre Dame, engagés dans cette compétition, ont obtenu un classement individuel satisfaisant.
À noter, plus particulièrement :
- 1ère place pour Elias Ali qui a dominé l'épreuve en juniors garçons,
- en Cadets garçons, bonne performance de Muller Adonis et Schoen Thibault qui se sont respectivement classés septième et huitième.
- chez les cadettes filles, belle course de Laura Fringuello qui décroche la 9ème place.

Un grand bravo à tous les participants !

COLLEGE - L'atelier Théâtre anglais fête ses 3 ans

L'Atelier Théâtre 4ème en Anglais de Notre Dame a fêté sa troisième rentrée cette année. A l'occasion d'Halloween 2018, les élèves se sont retrouvés autour de cette thématique : jeux, exercices de voix et saynètes ont rythmé l'atelier.

Well done class !

COLLEGE - Centenaire de l'Armistice

En vue des commémorations du centenaire de l’Armistice, ce vendredi 9 novembre 2018 a été l’occasion pour les élèves de 3ème du collège Notre Dame de réfléchir à la journée du 11 Novembre 1918.
Cette réflexion s’est faite en deux temps, d’abord, par une visite et un travail sur le monument aux morts de Strasbourg : son origine, ses caractéristiques, sa portée historique et actuelle. Réflexion qui s’est ensuite poursuivie en classe, dans le cadre de l’histoire des arts, puisqu’il a été demandé aux élèves d’imaginer sous différentes formes leur 11 novembre 1918…
La Grande Guerre reste une guerre marquante pour nos collégiens « par l’ampleur des hommes engagés venus de tous les villages, de toutes les familles. La figure du poilu est consensuelle, partageable par tout le monde. On peut y voir le héros de la nation le combattant courageux ou le contestataire pacifiste qui s’est rebellé contre le principe de la guerre.. » selon l’historien Nicolas Offenstadt. De l’importance de connaître le passé pour avancer…

COLLEGE - Les dangers des réseaux sociaux et la prévention du cyber harcèlement

A la veille de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, l’établissement organisait mardi 6 novembre 2018 une réunion d’information sur les dangers des réseaux sociaux et le cyber harcèlement, à l’attention des parents d’élèves du collège. Les intervenantes, qui avaient rencontré les élèves de 5ème au mois d’octobre, ont apporté des informations intéressantes et pertinentes aux parents. Il s’agissait avant tout de donner des conseils et d’attirer la vigilance des parents sur certaines pratiques afin qu’ils puissent au mieux conseiller et accompagner leurs enfants. Les échanges entre parents et intervenantes ont été très constructifs.

LYCEE - 2nde Euro Allemand : Migrer, s'intégrer…

Après avoir étudié les migrations européennes historiques puis les migrations récentes à l’échelle mondiale la section européenne allemande du lycée Notre Dame a accueilli, ce mercredi 7 novembre 2018, M. Liebrich, professeur d’allemand et de religion à la retraite. Ce dernier est venu témoigner de l’accueil et de son engagement auprès de migrants syriens dans son village de Zunsweier proche d’Offenburg.
M. Liebrich est revenu sur la situation géopolitique de la Syrie à l’origine de la crise migratoire, le trajet de ces hommes et de ces familles jusqu’en Europe et enfin en Allemagne. Il a également expliqué les modalités d’obtention de l’asile politique en Allemagne et les démarches mises en œuvre par l’Etat allemand pour leur permettre de s’intégrer le plus rapidement possible. Il a conclu par l’enrichissement que cette mixité culturelle apportait à son village et à l’Allemagne même si cela n’était pas sans susciter de débats.

COLLEGE - diplômes et notes du brevet 2018

Les diplômes et relevés de notes du brevet 2018 peuvent être retirés à l’accueil de l’établissement.Il est important de conserver soigneusement ces documents, aucun duplicata ne pouvant être établi par la suite.

LYCEE - Visite des Terminales ESL au Parlement européen

A l’approche des prochaines élections européennes qui se dérouleront en France le dimanche 26 mai 2019, le Parlement européen en lien avec le Centre d’Information sur les Institutions Européennes (CIIE) a organisé des journées européennes spécialement dédiées aux jeunes primo-votant. C’est à cette occasion que les élèves de terminale de l’établissement ont pu visiter le Parlement mardi 16 octobre 2018.
Un parcours de deux heures leur a été proposé, comprenant entre autre une visite de l’hémicycle mais aussi une conférence sur le fonctionnement démocratique de l’Union européenne ou l’implication de la législation européenne sur leur vie quotidienne et une vidéo à 360° sur le rôle et l’impact de l’Union Européenne.
Cette visite qui s’inscrit pleinement dans leur parcours citoyen ainsi que dans le programme d’histoire leur a permis de mieux comprendre le rôle et l’importance de cette institution.

COLLEGE - Option Startup

Dans le cadre de l’orientation en classe de 3ème, de l’EPI « monde économique et professionnel » et du stage en entreprise la classe de 3ème Verte a été invitée par M. Jacques Gargowitch, PDG du groupe FS group située 32 rue du Bassin d’Austerlitz à Strasbourg à participer à l’ « Option Startup » (https://www.optionstartup.fr/).
L’opération a permis aux élèves de 3ème de  découvrir des lieux d’innovation, des startups, des profils d’entrepreneurs et des métiers, peu, voire pas connus à fort potentiel de recrutement.

LYCEE - Diplômes du baccalauréat 2018

Les diplômes du baccalauréat 2018 peuvent être retirés à l’accueil de l’établissement.
Il est important de conserver soigneusement ce diplôme, aucun duplicata ne pouvant être établi par la suite.

COLLEGE - Dans les tranchées de la Grande Guerre

En complément de leur cours d’histoire et pour illustrer l’EPI « Culture et création artistiques » proposé par leurs professeurs, les élèves des classes de 3ème se sont rendus au Vieil Armand lundi 8 octobre 2018. Après avoir pu visiter l’historial qui relate les combats qui ont fait rage au Hartmanswillerkopf au cours de l’année 1915, ils se sont ensuite rendus sur les lieux des combats. Accompagnés de guides, ils ont circulé à travers les tranchées de ce site qui a vu périr des milliers de soldats français et allemands.

 

LYCEE - Opération "Journalistes d'un jour" 2018

Mercredi 10 octobre 2018, les élèves de Terminale ES et de Terminale ES/l du lycée Notre Dame ont participé à l’opération « journalistes d’un jour » évènement organisé par le journal l’Alsace et les DNA pendant une semaine (du 8 octobre au 12 octobre 2018).
Ils avaient rendez-vous à 7 heures le matin à la médiathèque de Sélestat pour rédiger des articles variés sur « le thème de la culture ». Ils ont été accueillis par des journalistes professionnels qui les ont aiguillés pour rédiger leurs propres articles qui sont parus dans J1J du jeudi 11 octobre 2018. Cela leur a permis d’être confrontés au monde professionnel et au travail de journaliste.
Une équipe était chargée de la promotion et est allée en ville distribuer les journaux faits par d’autres lycéens la veille. Ils ont partagé leur journée sur les réseaux sociaux, #J1J2018.

LYCEE - Rencontre avec une journaliste

Charlotte Dorn, journaliste aux Dernières Nouvelles d’Alsace et également enseignante au Centre Universitaire d’Enseignement du Journalisme de Strasbourg (CUEJ) est venue partager sa passion du journalisme avec les élèves de TESL, mercredi 3 octobre 2018. Curieux et intéressés, les élèves ont écouté la journaliste présenter sa formation et les multiples aspects de son métier avec beaucoup d’attention avant de lui poser de nombreuses questions. Cette rencontre constitue la première d’une série de présentations qui seront proposées aux élèves de terminale dans le cadre de la préparation à l’orientation et à Parcoursup.

COLLEGE/LYCEE - Evaluations nationales de début d’année en seconde et en sixième

Tous les élèves de seconde passent en ce début d'année scolaire 2018/2019 des tests de positionnement sur support numérique en français et en mathématiques.
Ces évaluations nationales permettent d'identifier les acquis et les besoins de chaque élève en vue de leur proposer un accompagnement personnalisé adapté.
En sixième, les compétences de tous les élèves sont également évaluées dans le domaine de la langue française et dans celui des mathématiques, afin de permettre à chaque enseignant d'affiner sa connaissance des acquis de l’élève pour l'accompagner au mieux dans ses apprentissages.

ENT Ecole

ENT Collège-Lycée

Calendrier