Éveil à l’allemand chez les maternelles

Dans le cadre d’un projet d’éveil à l’allemand, le groupe d’Euro Allemand de 2nde est intervenu les 5 et 19 mai, dans la classe de MS/GS de Delphine Hertz.
Les lycéens ont d’abord raconté, à l’aide d’un kamishibai,( c’est un genre narratif japonais, une sorte de théâtre ambulant où des artistes racontent des histoires en faisant défiler des illustrations devant les spectateurs) l’histoire du « Grüffelo » écrit par Julia Donaldson et illustré par Axel Scheffler, dont les héros sont un épouvantable monstre qui a une verrue toxique sur le nez et des épines sur le dos, ainsi qu’une courageuse souris.
La semaine d’après, ils ont proposé par petit groupe des ateliers autour de l’histoire, tel qu’un jeu de memory, la confection de masque, coloriage dirigé etc. tout en apprenant le vocabulaire de l’histoire (couleurs, noms des animaux, …).
Grands et petits ont montré de l’intérêt et de l’enthousiasme pour ce projet convivial.
Une dernière intervention est prévue la semaine prochaine pour conclure cet échange entre le lycée et la maternelle.
Cet éveil à la langue et à la culture germanophone a pour but de susciter un intérêt pour l’allemand dès le plus jeune âge. Cela incitera sûrement certains enfants à aller en Euro Allemand dans quelques années !
Mélina et Rose, élèves de 2nde Euro Allemand