Entre le 6 et le 17 mars, grâce au soutien de l’APEL, l’artiste slameur bordelais Maras est intervenu en CM2, 4e, 2nde et Terminale pour accompagner les élèves dans la maîtrise de capacités orales. Petit tour d’horizon de journées riches en émotions.
Photos et vidéos :
Dans une quatrième, les élèves ont revisité un texte de Laurent Gaudé en une déclamation collective et innovante. Les voix retentissent aux quatre coins de la salle. La prose de “Charbon, Lumière” devient alors très émouvante. Après seulement 3 heures d’atelier, Maras a réussi à poser les bases de l’art oratoire même avec les plus timides. L’artiste slameur, fondateur du concept et collectif Ta mère la mieux (TMLM), a transformé, dans les autres classes de quatrième, les salles en ring, mais à la place de battle de clash, il a formé les élèves à se complimenter en rimes.
Enfin, au terme de plusieurs heures d’ateliers à travailler l’éloquence, la posture, le rythme mais aussi l’écriture poétique, les élèves de deux classes de secondes ont déclamé leurs éloges au Meating lors d’une battle tout en émotions.
Pendant ces deux semaines, tous ces élèves ont pu profiter des conseils de préparation d’un oral, de gestion du stress et d’éloquence. Maras a également montré toute l’étendue de ses talents d’artiste slameur, lui qui est capable d’improviser en rimes à partir d’une dizaine de mots du public tout comme de déclamer un slam plein d’émotions à l’écriture rigoureuse et poétique.
Lors des ateliers, Maras a réussi à faire sortir le meilleur de nos élèves, à en révéler certains et à familiariser les plus timides avec l’exercice souvent douloureux de l’oralité. Une préparation de qualité grâce à des exercices ludiques, plaisants, rythmés où les règles habituelles de vie de classe sont un peu tombées.
Une expérience à renouveler, de l’avis des élèves et des enseignants.