Ce lundi 22 avril, dans l’enceinte de la clinique de la Toussaint, le Festival Couleurs Conte 2024 proposait son ouverture « off », et comme un pré-lancement de l’année Strasbourg Capitale mondiale du livre UNESCO 2024 qui démarrait le 23 avril !
Ce rendez-vous s’inscrit dans le partenariat de la clinique de la Toussaint avec notre établissement, deux institutions voisines, et la proposition faite par l’équipe des services de soins palliatifs de partager un atelier de lecture avec des collégiens.
Mmes Terrasse, Carvalho, M. Tricot et les élèves de 5e bleu ont ainsi préparé cet atelier de lecture, aux côtés de médecins, soignants et bénévoles, avec l’implication de Nicole Docin-Julien, conteuse et directrice du Festival Couleurs Conte.
Cet après-midi-là, ni blouse de soignant, ni blouse d’écolier, pour mettre le Québec à l’honneur, juste l’envie de partager la lecture de textes de Gilles Vigneault et Félix Leclerc, mais aussi une lecture improvisée du poème « Petite feuille » de Sœur Bernadette présente sur place.
Dans le public, la trentaine de collégiens, les patients, professionnels et bénévoles de la clinique et quelques Sœurs ont pu apprécier les talents de conteurs des Drs Xavier Mattelaer et Adeline Coutelle, de Laurence SPIESER et Denis Fischer, de Lou-Anne, Maëline, Lilwen, Charlotte, Apolline, Edgar, Léo et Olympe et bien sûr de Nicole Docin-Julien.
Fidèle à sa tradition, la 17e édition du Festival Couleurs Conte proposera ses rendez-vous au sein d’un réseau éclectique ouvert à la culture, au soin et au lien social. Comme chaque année, le parc de la Toussaint et l’amphithéâtre de Sainte Barbe feront partie de ses étapes artistiques.
En savoir plus sur : https://couleurs-conte.fr/