Strasbourg, vendredi 15 octobre 15h44 :
6 élèves de notre établissement, accompagnés par Mme Winckler (professeur d’EPS) sourires aux lèvres, bagages dans les mains trépignent d’impatience sur le quai de la gare. Et pour cause ? Ils s’apprêtent à rejoindre la capitale afin de disputer la grande finale des jeux des jeunes organisée à l’INSEP : l’empire sportif !
« Les jeux des jeunes » est un programme initié par le Comité National Olympique et Sportif (CNOSF) en association avec l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) et l’Union Générale Sportive de l’Enseignement Libre (UGSEL) dans le cadre du plan Héritage et Durabilité des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Après une phase qualificative l’an passé, notre établissement a été sélectionné pour 2 jours d’immersion dans un des plus grands centres international d’entraînement Olympique et Paralympique.
Paris, Vendredi 15 octobre 17h35 :
Notre équipe emprunte les premières ruelles parisiennes à la découverte de la Tour Eiffel, une première pour certains, avant une bonne nuit de sommeil partagée entre excitation et émerveillement.
Paris, Samedi 16 octobre :
Découverte de l’incroyable complexe sportif de l’INSEP ; des installations haut de gammes de quoi réjouir nos athlètes.
C’est donc des étoiles plein les yeux que nos sportifs sont fins prêts à en découdre avec les premières épreuves qui s’offrent à eux : pétanque revisitée, i-dance, parcours d’obstacles, parcours en fauteuil roulant et cecifoot. Mais également des ateliers ludiques sur le dopage et les dangers des réseaux sociaux.
Paris, dimanche 17 octobre :
La team Notre Dame s’adonne aux dernières épreuves : laser run, course sur des vélos connectés et mène une réflexion sur le film « la couleur de la victoire » avant la cérémonie de clôture digne des grands événements.
Strasbourg, dimanche 17 octobre, 19h :
Retour sur le quai de la gare. Les jambes lourdes, les yeux peinant à rester ouverts,….Autant de signes traduisant l’engagement sans failles de nos vaillants sportifs durant l’ensemble du week-end.
C’était sans nul doute une grande fête sportive et humaine qui restera longtemps gravée dans leur mémoire…
Bravo à tous nos élèves de 4ème et de 3ème qui ont permis cette qualification l’an passé !
Et chapeau bas à Inès, Lisa, Lilia, Dorian M, Dorian J et Axel qui ont fièrement représenté les couleurs de Notre Dame !