ECOLE - COLLEGE - LYCEE

6 rue des Bonnes Gens - 67000 Strasbourg

Bienvenue sur le site de Notre Dame

PASTORALE - Temps de l'Avent et de Noël 2019

Les élèves de Notre Dame, ont pu, chacun à leur rythme et à leur manière vivre ce temps de l’Avent qui conduit jusqu’à Noël. Différentes actions ont été proposées tout au long de cette période.
L’action de solidarité qui nous rappelle que la Charité n’a de sens que si elle est vécue dans le quotidien : une collecte pour les restos Bébés du Cœur. 140 kg ont été collectés cette année ! Bravo à chacun !

Les temps de prière ont permis de se retrouver une fois par semaine pour se rencontrer autour du Christ et avancer ensemble dans l’attente joyeuse de sa naissance. Les plus jeunes ont pu cheminer avec les évangiles du dimanche et construire leur propre crèche au long des quatre semaines.

Les célébrations de Noël, du plus petit au plus grand, ont ainsi montré combien la fête de Noël n’était pas simplement un sapin et des cadeaux mais bien un temps précieux et un trésor à accueillir, découvrir. Avec Loupio, ce jeune garçon qui accompagne les élèves du premier degré depuis le début d’année, les élèves ont chanté « Venez prier, venez chanter, venez fêter le nouveau-né ! » en avançant vers la crèche, vêtus d’accessoires rappelant les personnages de la crèche : boulanger, marchands, bergers, musiciens : les cœurs étaient en fête pour célébrer la naissance du Christ ! Les plus grands du cycle 3 ont cheminé en Avent autour de Laudato Si avec Saint François, ce fut l’occasion de découvrir sa vie et son amour pour toute la Création.

Les 6èmes ont présenté les crèches confectionnées en classe, qui ont été bénies durant la célébration. Les 5èmes ont quant à eux chanté le chant enfants de paix, pour illustrer que le Prince de Paix vient dans le cœur de chacun.
Les autres élèves du collège ont vécu des célébrations plus classiques autour de comment chacun pouvait vivre la Nativité et sur le sens de Noël pour chacun : faire la différence entre espoir et espérance, tout un programme à l’aube des premiers choix professionnels.
Les lycéens après un micro-trottoir sur le marché de Noël ont vécu eux aussi des célébrations autour du sens de Noël.
Chacune de ces célébrations, comme le veut la tradition à Notre Dame, a été terminée par un chocolat chaud apprécié de tous !
Enfin, ce temps de Noël s’est ponctué par la traditionnelle crèche vivante des sixièmes présentée aux maternelles. Cette année, ce sont les 6ème jaune qui ont présenté le spectacle. Les plus jeunes ont entonné les chants des célébrations qui venaient ponctuer la représentation : un moment joyeux et convivial pour chacun.

ENT Ecole

ENT Collège-Lycée

Calendrier