ECOLE - COLLEGE - LYCEE

6 rue des Bonnes Gens - 67000 Strasbourg

Bienvenue sur le site de Notre Dame

COLLEGE/LYCEE - Visites de la chapelle

Ces dernières semaines, les différents groupes de Culture religieuse ont profité de la rénovation de la chapelle et de la présence de la nouvelle et de l’ancienne cloche pour aller visiter la chapelle avec leur professeur de Culture religieuse. Ce fut pour eux l’occasion de comprendre l’aménagement d’un lieu de culte et de découvrir les cloches avant qu’elles ne soient installées dans le clocher.

Bénédiction de la nouvelle cloche et de la chapelle restaurée

Présidée par le chanoine Hubert Schmitt, vicaire général du diocèse, la bénédiction de la nouvelle cloche Marie-Pierre-Alix a eu lieu ce vendredi 9 octobre en présence de représentants de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique, de la Tutelle de la Congrégation Notre Dame, des membres du conseil d’administration de l’établissement, d’anciens de Notre Dame et de membres de la communauté éducative.

Au cours de la messe chantée par la maîtrise de la cathédrale, le vicaire général, assisté de quatre prêtres, a béni également la chapelle restaurée ainsi que le nouvel autel, la croix et l’ambon installés dans le chœur.

   

Célébrations de la Profession de foi et de la Confirmation

Le week-end dernier, 16 élèves de 2nde de Notre-Dame ont été confirmés par le Vicaire épiscopal, le père  Didier Muntzinger, au cours d'une célébration d'autant plus prenante et touchante qu'elle a été particulièrement attendue. Initialement prévue à la Pentecôte, elle avait été repoussée en raison du contexte sanitaire.

De même, 12 élèves de 3e, avec 5 camarades de la Communauté de paroisses des Remparts, ont fait leur Profession de Foi le lendemain, dimanche 20 septembre, entourés de leurs familles et de la communauté paroissiale. 

Puissent tous ces jeunes poursuivre leur vie de foi et continuer à cheminer en témoins du Christ ressuscité.

Les cloches sont arrivées à la chapelle

Coulée en mai dernier à Strasbourg, la nouvelle cloche «Marie-Pierre-Alix» a été livrée le 16 septembre et a pris place dans la chapelle en attendant sa bénédiction. A ses côtés se trouve sa soeur ainée de 1899 qui vient d’être restaurée.

Les deux cloches sont exposées dans la chapelle jusqu’aux prochains congés de la Toussaint avant de prendre place dans le campanile d’où elles feront entendre leurs voix cristallines.

Ancienne cloche Joseph

         Nouvelle cloche Marie Pierre Alix                              Ancienne cloche Joseph

Messe de rentrée dans la chapelle restaurée

Célébrée par le Père Olivier Birkle, la messe de rentrée a réuni élèves, parents et personnels de Notre Dame dans une chapelle entièrement restaurée au cours du printemps dernier. A la fin de la célébration, pour placer la nouvelle année sous le regard du Christ et de la Vierge Marie, le Père Olivier a béni les cartables des petits et des grands.

PASTORALE - Méditations de la semaine du 31 mars au 10 avril 2020

PASTORALE - Méditations de la semaine du 26 mars au 2 avril 2020

PASTORALE - Méditations de la semaine du 19 au 25 mars 2020

Au delà de tout confinement, la pastorale fonctionne. Ce peut être l'occasion de garder aussi un lien, plus intérieur. Vous trouverez chaque semaine nos méditations proposées initialement en classe. Prenons aussi le temps d'une pause.
Ce temps peut être accompagné d'un chant de Taizé (Heureux qui s’abandonne à toi : https://www.youtube.com/watch?v=iJ51824GZLo)

Fête des Fondateurs 2020

La période de janvier-février 2020 s’est traditionnellement terminée par la fête des Fondateurs : Saint Pierre Fourier et Bienheureuse Alix Le Clerc.
Le 13 février 2020 a eu lieu une messe pour célébrer ensemble les Fondateurs dans l’Eucharistie.

Lire la suite : Fête des Fondateurs 2020

PASTORALE - Temps de l'Avent et de Noël 2019

Les élèves de Notre Dame, ont pu, chacun à leur rythme et à leur manière vivre ce temps de l’Avent qui conduit jusqu’à Noël. Différentes actions ont été proposées tout au long de cette période.
L’action de solidarité qui nous rappelle que la Charité n’a de sens que si elle est vécue dans le quotidien : une collecte pour les restos Bébés du Cœur. 140 kg ont été collectés cette année ! Bravo à chacun !

Les temps de prière ont permis de se retrouver une fois par semaine pour se rencontrer autour du Christ et avancer ensemble dans l’attente joyeuse de sa naissance. Les plus jeunes ont pu cheminer avec les évangiles du dimanche et construire leur propre crèche au long des quatre semaines.

Les célébrations de Noël, du plus petit au plus grand, ont ainsi montré combien la fête de Noël n’était pas simplement un sapin et des cadeaux mais bien un temps précieux et un trésor à accueillir, découvrir. Avec Loupio, ce jeune garçon qui accompagne les élèves du premier degré depuis le début d’année, les élèves ont chanté « Venez prier, venez chanter, venez fêter le nouveau-né ! » en avançant vers la crèche, vêtus d’accessoires rappelant les personnages de la crèche : boulanger, marchands, bergers, musiciens : les cœurs étaient en fête pour célébrer la naissance du Christ ! Les plus grands du cycle 3 ont cheminé en Avent autour de Laudato Si avec Saint François, ce fut l’occasion de découvrir sa vie et son amour pour toute la Création.

Les 6èmes ont présenté les crèches confectionnées en classe, qui ont été bénies durant la célébration. Les 5èmes ont quant à eux chanté le chant enfants de paix, pour illustrer que le Prince de Paix vient dans le cœur de chacun.
Les autres élèves du collège ont vécu des célébrations plus classiques autour de comment chacun pouvait vivre la Nativité et sur le sens de Noël pour chacun : faire la différence entre espoir et espérance, tout un programme à l’aube des premiers choix professionnels.
Les lycéens après un micro-trottoir sur le marché de Noël ont vécu eux aussi des célébrations autour du sens de Noël.
Chacune de ces célébrations, comme le veut la tradition à Notre Dame, a été terminée par un chocolat chaud apprécié de tous !
Enfin, ce temps de Noël s’est ponctué par la traditionnelle crèche vivante des sixièmes présentée aux maternelles. Cette année, ce sont les 6ème jaune qui ont présenté le spectacle. Les plus jeunes ont entonné les chants des célébrations qui venaient ponctuer la représentation : un moment joyeux et convivial pour chacun.

ENT Ecole

ENT Collège-Lycée

Calendrier