ECOLE - COLLEGE - LYCEE

6 rue des Bonnes Gens - 67000 Strasbourg

Bienvenue sur le site de Notre Dame

PASTORALE - Temps de l'Avent et de Noël 2019

Les élèves de Notre Dame, ont pu, chacun à leur rythme et à leur manière vivre ce temps de l’Avent qui conduit jusqu’à Noël. Différentes actions ont été proposées tout au long de cette période.
L’action de solidarité qui nous rappelle que la Charité n’a de sens que si elle est vécue dans le quotidien : une collecte pour les restos Bébés du Cœur. 140 kg ont été collectés cette année ! Bravo à chacun !

Les temps de prière ont permis de se retrouver une fois par semaine pour se rencontrer autour du Christ et avancer ensemble dans l’attente joyeuse de sa naissance. Les plus jeunes ont pu cheminer avec les évangiles du dimanche et construire leur propre crèche au long des quatre semaines.

Les célébrations de Noël, du plus petit au plus grand, ont ainsi montré combien la fête de Noël n’était pas simplement un sapin et des cadeaux mais bien un temps précieux et un trésor à accueillir, découvrir. Avec Loupio, ce jeune garçon qui accompagne les élèves du premier degré depuis le début d’année, les élèves ont chanté « Venez prier, venez chanter, venez fêter le nouveau-né ! » en avançant vers la crèche, vêtus d’accessoires rappelant les personnages de la crèche : boulanger, marchands, bergers, musiciens : les cœurs étaient en fête pour célébrer la naissance du Christ ! Les plus grands du cycle 3 ont cheminé en Avent autour de Laudato Si avec Saint François, ce fut l’occasion de découvrir sa vie et son amour pour toute la Création.

Les 6èmes ont présenté les crèches confectionnées en classe, qui ont été bénies durant la célébration. Les 5èmes ont quant à eux chanté le chant enfants de paix, pour illustrer que le Prince de Paix vient dans le cœur de chacun.
Les autres élèves du collège ont vécu des célébrations plus classiques autour de comment chacun pouvait vivre la Nativité et sur le sens de Noël pour chacun : faire la différence entre espoir et espérance, tout un programme à l’aube des premiers choix professionnels.
Les lycéens après un micro-trottoir sur le marché de Noël ont vécu eux aussi des célébrations autour du sens de Noël.
Chacune de ces célébrations, comme le veut la tradition à Notre Dame, a été terminée par un chocolat chaud apprécié de tous !
Enfin, ce temps de Noël s’est ponctué par la traditionnelle crèche vivante des sixièmes présentée aux maternelles. Cette année, ce sont les 6ème jaune qui ont présenté le spectacle. Les plus jeunes ont entonné les chants des célébrations qui venaient ponctuer la représentation : un moment joyeux et convivial pour chacun.

PASTORALE - Concours photo 2019/2020

L’établissement organise un concours photo sur le thème : « Prendre soin de la Création ».
Cela s’inscrit dans la suite de l’exposition Laudato Si où chacun a pu découvrir que la Création concerne non seulement l’environnement, mais aussi la richesse culturelle et la grandeur de la personne humaine.
L’objectif de ce concours est donc de poursuivre cette découverte et d’ouvrir à une réalité qui ouvre à plus grand que soi, en illustrant par des photos ou des dessins tout ce que peut être la Création.
A la manière de Yann Arthus Bertrand qui, à travers les photos, a pu rendre accessible à tous une lettre du Pape François, les photos et dessins présentés permettront d’ouvrir le regard sur notre réalité locale et prendre ainsi conscience que tous, nous sommes appelés à être acteurs d’un changement, d’une conversion écologique et intégrale.
Trois catégories sont proposées au concours : Prendre soin de la personne humaine, prendre soin de l'environnement et prendre soin de la diversité et richesse culturelle.
Le concours se déroulera du 18 novembre 2019 au 14 janvier 2020.
Pour candidater, il faudra présenter deux photos ou dessins parmi 2 des 3 catégories. Le règlement complet est disponible à l'accueil, via MBN ou encore ici en téléchargement.
Pour le second degré (concours photo), le gagnant de chaque catégorie recevra deux places de cinéma. Pour le premier degré, le gagnant de chaque catégorie recevra deux tomes de la BD Loupio.

Bon concours !

PASTORALE - Projet "Les enfants de Bethléem"

Les élèves de 3ème qui avaient accueilli des enfants de Bethléem au mois de décembre 2018, 11 confirmands et 2 élèves de confession musulmane, sont allés retrouver leurs camarades palestiniens du dimanche 31 mars au jeudi 4 avril 2019. Sur les pas du Christ, à Bethléem, Nazareth et Jérusalem, ils ont approfondi leur chemin de foi vers la Confirmation.

PASTORALE - Repas du partage 2019

En ce début de temps du Carême, les élèves, enseignants et personnels de l’établissement ont été invités à participer au Repas du Partage le mardi 12 mars 2019. Un repas plus simple que d’habitude, composé de riz avec de la sauce tomate et d’un fruit, a été partagé. Le bénéfice de cette action de solidarité sera versé à l‘association Altiplano.

 

PASTORALE – Fête des Fondateurs 2019

Vendredi 8 février 2019, à la veille des vacances d’hiver, nous avons fêté les Fondateurs des écoles Notre Dame : Saint Pierre Fourier et Bienheureuse Alix Le Clerc.
Les plus jeunes ont écouté leur histoire et découvert les richesses de la chapelle. D'autres ont préparé des saynètes ou colorié des vitraux. Tous se sont mis à l'écoute du message d'Alix : Fais-Le grandir.

PASTORALE – Visite d’Agnès Friant à Notre Dame

Agnès Friant de l’association Altiplano est venue de Lima (Pérou) et a profité de son retour en Alsace pour rencontrer les élèves de Notre Dame. Elle a (re)présenté l’association Altiplano pour laquelle nous nous mobilisons et collectons des fonds à l’occasion du Repas du Partage et du Marché Solidaire. Les élèves du CP jusqu’à la première ont pu échanger avec elle.

 

PASTORALE - Dictée d'ELA 2018

Les élèves de CM2 et de 6ème se sont rencontrés le lundi 15 octobre 2018 pour participer ensemble à la dictée d’ELA. Ce fut l’occasion, après une vidéo de présentation de l’association ELA et de la leucodystrophie, de participer à la dictée et de produire un texte ou un dessin en groupe.

PASTORALE - Profession de foi - Confirmation 2018

Les 6 et 7 octobre 2018, 57 jeunes de Notre Dame et de la communauté des Remparts se sont retrouvés pour le traditionnel weekend de rentrée au Heissenstein. Prière, messe, ateliers, repas partagés ont fait de ce weekend un temps particulier. Se retirer du monde pour se retrouver, témoigner et prier sont autant de raisons pour lesquelles tous les jeunes vivent toujours ce weekend avec enthousiasme !

PASTORALE - Première communion 2018

Ce sont 23 enfants qui se sont mis en route pour préparer leur Première Communion. Ils sont de l’Ecole Notre Dame et de la paroisse Saint Pierre Le Vieux - Saint Jean. Ils se sont retrouvés le samedi 6 octobre 2018 pour vivre une journée tous ensemble. Jeu pour faire connaissance, visite de la cathédrale, travail biblique autour de l’appel des disciples et bricolage ont animé cette première journée. Ils ont rendez-vous un samedi matin par mois pour poursuivre la rencontre avec Jésus et se préparer à l’accueillir.

PASTORALE - Ecoliers et collégiens célèbrent la joie de Pâques

Mardi dernier, 3 avril 2018, les enfants de la maternelle au CM2 se sont réunis à la Chapelle pour fêter la joie de Pâques. Textes et chants célébraient Jésus ressuscité. Jeudi 5 et vendredi 6 avril 2018, les collégiens ont à leur tour célébré Pâques et la Vie.

 

 

PASTORALE - Repas du partage 2018

Tous les ans nous proposons à l’ensemble de la Communauté Educative de prendre part au repas du partage. Cette année nous avons organisé ce repas « bol de riz » le Jeudi Saint. De l’école maternelle au lycée, tous ceux qui le souhaitaient ont pu partager un plat de riz et un fruit en lieu et place de leur plateau repas habituel. Le bénéfice de cette action solidaire est versé à l’association Altiplano qui soutient le travail socio-éducatif d’Agnès Friant au Pérou.

 

PASTORALE - Collecte pour les Restos Bébés du Coeur

Tout au long du temps de l’Avent une collecte a été organisée dans tout l’établissement au profit des RESTOS BEBES DU CŒUR. Une bénévole des Restos est venue rencontrer les élèves, leur parler du travail des Restos du Cœur au quotidien et répondre à leurs questions. Au nom des Restos Bébés du Cœur, nous adressons un grand MERCI à nos élèves et leurs familles : vos dons apporteront chaleur et réconfort à tous ces jeunes enfants et leurs parents qui en bénéficieront.

 

PASTORALE - Célébrations de Noël 2017

Tout au long de cette semaine, les élèves de maternelle, des classes élémentaires et les collégiens ont vécu un temps de célébration à la Chapelle. Ils ont évoqué le temps de l’attente et fêté la joie d’accueillir Jésus à Noël. Les collégiens ont partagé un délicieux chocolat chaud à l’issue de la célébration. Vendredi dernier l’ensemble de la communauté éducative de Notre Dame était elle aussi invitée à célébrer une messe.

thumb 1718 pastorale noel 01thumb 1718 pastorale noel 02thumb 1718 pastorale noel 03thumb 1718 pastorale noel 04

PASTORALE - Temps forts de l'année 2016/2017

PASTORALE - Repas du partage 2017

Jeudi 30 mars 2017, l’ensemble des élèves de l’établissement qui le souhaitaient ont participé au repas du partage. Ce repas traditionnellement organisé à Notre Dame pendant le temps du Carême est un geste de partage et de solidarité proposé aux élèves : un bol de riz à la sauce tomate et un fruit remplacent le repas habituel. L’argent ainsi collecté est remis à l’association Altiplano afin de soutenir le travail socio-éducatif mené à Lima par Agnès Friant, une ancienne élève de Notre Dame. Grand merci à tous les participants pour ce bel élan de générosité.


 

PASTORALE - Week end de retraite

Samedi 25 et dimanche 26 mars 2017, 38 jeunes se préparant à la profession de Foi et à la Confirmation ont vécu un week-end de retraite à l'étang du Coucou. Dans un cadre splendide et sous un soleil éclatant, chaque groupe sous la conduite de ses animateurs, a d'abord vécu un temps de réflexion. Pour les confirmands, la lecture de la Passion selon St Luc a pris la forme d'un chemin de Croix à l'extérieur. Cette méditation s'est prolongée le soir par une veillée qui a touché au cœur chacune des personnes présentes, jeunes et adultes. L'hymne à La Croix chanté d'un seul cœur a pris tout son sens : " de ta Croix a jailli la vie pour le monde". La célébration eucharistique a été l'autre moment fort de ce week-end. La promenade qui a conclu le dimanche a permis de prendre un peu de hauteur et de profiter une dernière fois du soleil : une lumière qui pouvait se lire aussi sur les visages et dans les cœurs de tous ceux qui ont vécu ce très beau moment de retraite.


PASTORALE - Taizé 2017

Du 16 au 19 mars 2017, un groupe de 11 élèves de la seconde à la terminale s’est rendu à Taizé, accompagné de Mme Pierrat et de M Fichter. Cette communauté de frères accueille en son sein des voyageurs venus du monde entier. Son fonctionnement, qui repose sur la vie en communauté, encourage le partage et favorise les échanges entre les individus.
C’est dans cette optique, mais aussi pour pouvoir se recentrer sur l’essentiel, que nos lycéens s’y sont rendus.
Le mieux est peut-être encore de les laisser s’exprimer sur leur séjour.
« Ce voyage nous a permis à tous de nous rappeler que le bonheur tant recherché n’est sûrement pas dans les nouvelles technologies, mais dans nos cœurs à tous. Merci à tous, pour tout, de m’avoir fait vivre cette ambiance pour la deuxième fois »
« Un lieu de méditation, mais également à mon sens un lieu de partage et de rencontre sans frontière »

« À Taizé, on se sent en sécurité, c’est sans doute la présence de Dieu qui nous protège. Entre partage, silence, prière et sourires, Taizé m’a fait beaucoup de bien et m’a permis d’amplifier ma foi »
« Et c’est des étoiles plein les yeux que je garde dans ma mémoire, l’espoir de se revoir »
« C’était comme pénétrer dans une bulle, totalement coupée du monde, pour vivre des instants forts en émotions dont on ressort grandi, plus serein et simplement heureux d’avoir pu partager tant de moments avec des personnes juste magnifiques »

PASTORALE - L'institution Notre Dame fête ses Fondateurs

École - Collège - Lycée ont vécu le vendredi 10 février 2017 au rythme de leurs Fondateurs, Alix-le-Clerc et Pierre Fourier.
Nous n'avons pas oublié la traditionnelle madeleine distribuée, rappelant la première implantation lorraine et le chant " Fais le grandir " était sur toutes les lèvres.
Les écoliers à travers différents temps d'ateliers, ont tour à tour fabriqué une lanterne pour éclairer leur route, laissé résonner le message des Fondateurs à partir d'images et se sont lancés dans une activité un peu plus sportive à travers un rallye. Ils ont également signé une grande toile, trace de cette belle journée de fête.
Les élèves de 6ème et 5ème sont allés à la rencontre de ces Fondateurs par une vidéo retraçant l'histoire de ceux-ci, construite à l'aide des tableaux de Feuerstein se trouvant à la Chapelle. Ils se sont notamment interrogés sur l'actualité de cette intuition : " enseigner la jeunesse ".
Les lycéens ont réfléchi dans les groupes de Culture Religieuse avec des " Paroles de Sœurs ".

PASTORALE – L’Avent et Noël à Notre Dame

Toutes les classes de Notre Dame ont voulu vivre intensément ce temps qui nous conduit à Noël.
Opérations de solidarité avec les Restos Bébés du Cœur et les Enfants de Bethléem, célébration pour toute la Communauté Educative le jour de la Saint Pierre Fourier, préparations et célébrations à la Chapelle ont rythmé cette belle avancée vers Noël qui, comme le faisait remarquer le Père Olivier, n'a de véritable sens que « parce que Jésus vient dans nos vies, naît en cette nuit. ».

ENT Ecole

ENT Collège-Lycée

Calendrier