ECOLE - COLLEGE - LYCEE

6 rue des Bonnes Gens - 67000 Strasbourg

Bienvenue sur le site de Notre Dame

Séance d’enregistrement de la maîtrise de la cathédrale

Les maîtrisiens de la cathédrale se sont retrouvés ce dimanche 11 octobre à l’église protestante d’Illkirch pour une séance d’enregistrement de pièces vocales au profit de l’Union Sainte Cécile. Le fruit de leur travail alimentera les suppléments sonores de la revue Caecilia, publiée par l’Union Sainte Cécile, au profit de la liturgie et des arts sacrés.

MAITRISE - Prise d'aube du dimanche 27 septembre 2020

La maîtrise accueille cette année 10 nouveaux choristes, qui ont reçu solennellement leur aube lors de la messe de 18h du dimanche 27 septembre à la cathédrale.
A l’appel de Gérald de Montmarin, chef de chœur de la maîtrise, chaque enfant a répondu « Me voici ! ». Après la prière de bénédiction des aubes et des enfants, le chanoine Hubert Schmitt a remis à chacun son vêtement liturgique, signe de l’engagement des maîtrisiens au service de la liturgie et de leur appartenance à la famille des Petits Chanteurs.

MAITRISE - Choeur viruel : le chant du Potier

MAITRISE - Chœur virtuel réalisé en confinement

MAITRISE - Musiques des religions du monde à la Grande Mosquée

Dans le cadre du festival Les Sacrées Journées de Strasbourg - Musiques des religions du monde, la maîtrise a participé à un concert destiné à un public scolaire, auquel les 4 classes de CM1 et de CM2 de l’école Notre Dame ont pu assister ce jeudi matin 30 janvier dans la Grande Mosquée de Strasbourg.

Les 500 enfants issus de différentes classes des écoles et collèges de la ville ont été accueillis très chaleureusement dans la grande salle de prière de la Mosquée et ont pu découvrir trois cultures différentes et voyager dans le temps et l’espace grâce aux différents artistes invités par les organisateurs. Face à un public attentif, la Maîtrise de la cathédrale de Strasbourg a présenté des extraits d’un manuscrit du 14e siècle et des chants de Noëls espagnols, le quatuor d’hommes Boybershop de Londres a interprété de la musique traditionnelle juive en faisant participer le public, puis le groupe marocain Al Assala a chanté en langue arabe des répertoires et prières de la religion musulmane.

Les enfants ont vécu une belle expérience en découvrant la Grande Mosquée et en appréciant la collaboration et la proximité entre les artistes des différentes religions.

MAITRISE - Concerts de Noël 2019

Après les concerts de Noël proposés en décembre 2019 à la Cathédrale et à Fegersheim, les choristes de la maîtrise ont offert à leurs familles un concert privé dans la chapelle de l'école, suivi du partage de la galette des rois. Ce concert particulier et ce temps convivial étaient l’occasion de remercier les parents pour leur engagement et leur soutien aux activités de l'école maîtrisienne tout au long de l'année.

MAITRISE - Audition de la prémaîtrise

Les élèves de la prémaîtrise avaient invité leurs parents et leurs amis à une audition de chants de Noël dans la chapelle de l’école le jeudi 19 décembre 2019. Il s’agissait pour eux de leur premier concert, au cours duquel ils ont pu présenter le travail effectué avec Gérald de Montmarin chaque jeudi après-midi. Le chanoine Hubert Schmitt, président de l’Ecole maîtrisienne de la Cathédrale, a remercié les enfants pour le bon moment musical offert au public, puis a remercié les parents d’encourager leurs enfants dans la recherche de la beauté du chant, « car en cherchant le beau, on n’est pas très loin de la bonté ».

MAITRISE - Diffusion de l’office hebdomadaire à la radio RCF Alsace

L’office hebdomadaire chanté chaque mardi par les élèves de la maîtrise à la cathédrale est désormais diffusé chaque mercredi à 15h30 par la radio RCF Alsace (antenne locale de la Radio Chrétienne Francophone). Les auditeurs de la radio sont ainsi associés chaque semaine à la prière de l’office vespéral.
Les offices déjà diffusés peuvent être écoutés sur le site de RCF : https://rcf.fr/spiritualite/priere/prier-avec-la-maitrise-de-la-cathedrale

MAITRISE - Stage de chant choral

Au début des vacances de la Toussaint 2019, les élèves de la maîtrise sont réunis pour une session de travail au collège Saint Antoine à Phalsbourg, sous la conduite de leur chef de choeur, Gérald de Montmarin.
Au menu de ces quatre journées : répétitions, travail vocal, jeux, promenades et veillées.
Ce séjour permet d'approfondir le travail en cours sur le répertoire des offices et des concerts du 1er trimestre.

En fin de stage, la maîtrise anime un office vespéral ouvert à tous, le jeudi 24 octobre 2019 à 17h, au sancturaire Notre-Dame de Bonne-Fontaine.

 

MAITRISE - Prise d'aube du dimanche 6 octobre 2019

Le dimanche 6 octobre 2019 lors de la messe de 18h, Gérald de Montmarin a appelé et présenté au chanoine Hubert Schmitt, vicaire général du diocèse et président de l'Ecole maîtrisienne, les 8 nouveaux choristes qui désirent faire partie du choeur.
Ces jeunes choristes ont répondu "Me voici !" à l'appel de leur nom, puis ont reçu la bénédiction prévue pour cette occasion, avant de revêtir le vêtement liturgique des maîtrisiens :

Seigneur Jésus, Fils du Dieu vivant,
Toi qui as voulu naître parmi nous,
Toi qui as connu les joies de l’enfance et l’enthousiasme de la jeunesse,
Toi qui as marqué de ta prédilection les jeunes, en bénissant ceux qui venaient à Toi,
Répands sur ces aubes et les enfants qui les porteront Ta bénédiction.
Fais qu’à ton exemple, Adèle, Niobé, Valentine, Louise, Rose, Anastasia, Anatole et Sofia grandissent en grâce et en sagesse.
Garde-les à ton service dans la simplicité de leur cœur,
qu’ils fassent rayonner autour d’eux la joie et l’amitié,
qu’ils soient des artisans de paix.
Et qu’après avoir été fidèles à Ta parole,
ils chantent Ta louange dans la gloire éternelle.
Amen.

ENT Ecole

ENT Collège-Lycée

Calendrier