ECOLE - COLLEGE - LYCEE

6 rue des Bonnes Gens - 67000 Strasbourg

Bienvenue sur le site de Notre Dame

MAITRISE - Office vespéral à la Cathédrale

Depuis le 5 novembre 2019, la Maîtrise de la Cathédrale a repris l’animation d’un office vespéral chaque mardi en période scolaire de 17h à 17h30 dans la crypte de la Cathédrale. Ce temps de prière en fin de journée est composé de chants d'assemblée, de prières, de lectures, et de motets.
Cette proposition permet à tous ceux qui le souhaitent de vivre une parenthèse de calme et d'harmonie au cœur de la semaine, et de prendre un peu de temps pour se recueillir, écouter la Parole de Dieu, prier et chanter avec les jeunes choristes de la Maîtrise.
 
Que ma prière vers toi, Seigneur, s´élève comme l´encens, et mes mains devant toi, comme l´offrande du soir.

MAITRISE - Stage de chant choral

Au début des vacances de la Toussaint 2019, les élèves de la maîtrise sont réunis pour une session de travail au collège Saint Antoine à Phalsbourg, sous la conduite de leur chef de choeur, Gérald de Montmarin.
Au menu de ces quatre journées : répétitions, travail vocal, jeux, promenades et veillées.
Ce séjour permet d'approfondir le travail en cours sur le répertoire des offices et des concerts du 1er trimestre.

En fin de stage, la maîtrise anime un office vespéral ouvert à tous, le jeudi 24 octobre 2019 à 17h, au sancturaire Notre-Dame de Bonne-Fontaine.

 

MAITRISE - Prise d'aube du dimanche 6 octobre 2019

Le dimanche 6 octobre 2019 lors de la messe de 18h, Gérald de Montmarin a appelé et présenté au chanoine Hubert Schmitt, vicaire général du diocèse et président de l'Ecole maîtrisienne, les 8 nouveaux choristes qui désirent faire partie du choeur.
Ces jeunes choristes ont répondu "Me voici !" à l'appel de leur nom, puis ont reçu la bénédiction prévue pour cette occasion, avant de revêtir le vêtement liturgique des maîtrisiens :

Seigneur Jésus, Fils du Dieu vivant,
Toi qui as voulu naître parmi nous,
Toi qui as connu les joies de l’enfance et l’enthousiasme de la jeunesse,
Toi qui as marqué de ta prédilection les jeunes, en bénissant ceux qui venaient à Toi,
Répands sur ces aubes et les enfants qui les porteront Ta bénédiction.
Fais qu’à ton exemple, Adèle, Niobé, Valentine, Louise, Rose, Anastasia, Anatole et Sofia grandissent en grâce et en sagesse.
Garde-les à ton service dans la simplicité de leur cœur,
qu’ils fassent rayonner autour d’eux la joie et l’amitié,
qu’ils soient des artisans de paix.
Et qu’après avoir été fidèles à Ta parole,
ils chantent Ta louange dans la gloire éternelle.
Amen.

MAITRISE - Audition de fin d'année

Les élèves de la maîtrise bénéficient d’une initiation au clavier dans le cadre du cursus musical de chant choral qui leur est proposé. Ils ont pu présenter à leurs camarades et à leurs parents le travail réalisé cette année avec leur professeur, Marc Baumann, lors de l’audition de fin d’année qui a eu lieu vendredi 7 juin 2019.

MAITRISE - "Silence, ça tourne..."

Pendant les quatre jours du week-end de l’ascension 2019, les choristes de la maîtrise ont enregistré un CD sur lequel sont chantés deux offices, à la manière de l'office hebdomadaire qu’ils animent à la cathédrale tout au long de l’année. Travail exigeant de concentration et de persévérance pour ces séances très intenses de prise de son dans la chapelle du Collège Saint Etienne. Tous auront la satisfaction d’entendre dans quelques mois le résultat des efforts consentis pour l’enregistrement. La sortie de ce CD est prévue pour la période de Noël 2019.

MAITRISE - Concert anniversaire du 8 décembre 2018

La Maîtrise a célébré le 10ème anniversaire de la création de l’Ecole maîtrisienne de la Cathédrale lors de son traditionnel concert pour le temps de l’Avent.

Pour marquer cette date anniversaire du 8 décembre 2018, une œuvre avait été commandée pour la Maîtrise par l’Institut Français d’Art Choral à l’organiste et compositeur Thomas Kientz, sur le thème de l’hymne grégorienne Veni, veni Emmanuel. Après la création de cette œuvre, suivie de chants participatifs avec le public, la maîtrise a également interprété une messe du compositeur baroque Michel Corrette et une suite de Noëls provençaux entrecoupés de textes d’un récit de la Nativité.

Une dizaine d’anciennes choristes ont également chanté une pièce en l’honneur de la Vierge Marie, rappelant ainsi que l’Ecole maîtrisienne avait été fondée le jour de la solennité de l’Immaculée Conception. Ces anciens élèves revenus pour l’occasion représentaient les 120 enfants déjà passés dans les rangs de la maîtrise depuis la création de la structure maîtrisienne.

Autres photos et commentaires sur ce concert par @musique67

MAITRISE - Office hebdomadaire à la Cathédrale

Depuis le 6 novembre 2018, la Maîtrise de la Cathédrale a repris l’animation d’un office vespéral chaque mardi en période scolaire de 17h à 17h30 dans la crypte de la Cathédrale.
Ce temps de prière ouvert à tous est composé de chants d'assemblée, de prières, de lectures, et de motets.
Cette proposition permet à ceux qui le souhaitent de vivre une parenthèse de calme et d'harmonie au cœur de la semaine, et de prendre un peu de temps pour se recueillir, écouter la Parole de Dieu, prier et chanter avec les élèves de la Maîtrise.
Que ma prière vers toi, Seigneur, s´élève comme l´encens, et mes mains devant toi, comme l´offrande du soir.

MAITRISE - Concert Artisans de Paix du 11 novembre 2018

Les élèves de la maîtrise de la Cathédrale ont participé au Concert pour la Paix qui a eu lieu le 11 novembre 2018 pour marquer le centième anniversaire de la fin de la Grande Guerre.
200 choristes issus de 6 choeurs d'enfants ont interprété des chants en commun, et notamment "La Paix", une oeuvre de Bernard Lienhardt commandée pour l'occasion, sur un texte de Clara-Marie Kuntz, ancienne choriste de la maîtrise.
Beau succès pour cet évènement qui a également été l'occasion d'une journée de partage musical entre tous les participants rassemblés pour l'occasion.

MAITRISE - Accueil d'un choeur allemand

Suite au séjour à Augsburg en juillet dernier de la maîtrise de la cathédrale de Strasbourg, en tournée d’été en Bavière, 70 choristes allemandes du Maria-Ward-Gymnasium d’Augsburg ont été accueillies à Strasbourg dans les familles des élèves de la maîtrise du 12 au 14 janvier 2018.
Cette rencontre conviviale entre élèves choristes, français et allemands, a été l’occasion de partager des temps de travail musical à Notre Dame, d’aller visiter la cathédrale et découvrir l’horloge astronomique, de prier et de chanter lors de deux célébrations, de proposer une audition aux parents et amis et de se découvrir davantage mutuellement.
Les uns ont fait des progrès en allemands, d’autres en français, certains ont parlé anglais ou espagnol, d’autres ont pratiqué la langue des signes, mais tous se sont compris en chantant ensemble et ont pu vérifier que la musique est un langage universel !

1718 matrise allemand 0011718 matrise allemand 0021718 matrise allemand 0031718 matrise allemand 004

MAITRISE - Rassemblement national des petits chanteurs - Alsace 2016

Un seul mot nous vient en repensant à ces 4 jours de rassemblement national des petits chanteurs en Alsace, auquel a participé et contribué la maîtrise de la cathédrale de Strasbourg : Merci !
L’équipe d’organisation constituée des différentes maîtrises alsaciennes vient d'offrir un magnifique cadeau à tous les congressistes qui sont retournés chez eux la tête pleine de souvenirs, de ces moments spirituels, musicaux, de rencontre entre les chœurs.
Comme l'a dit l’aumônier national de la fédération à la fin de la messe de clôture, «soyons fiers de ce que nous avons vécu».
Vous pouvez retrouver les moments forts de ce congrès dans le résumé en images du rassemblement

Version courte

 

Version longue

ENT Ecole

ENT Collège-Lycée

Calendrier