ECOLE - COLLEGE - LYCEE

6 rue des Bonnes Gens - 67000 Strasbourg

Bienvenue sur le site de Notre Dame

Une nouvelle cloche pour la chapelle

Une nouvelle cloche vient d’être coulée pour notre chapelle. Elle est dédiée à la Bienheureuse Vierge Marie, patronne de l’Institution, ainsi qu’à saint Pierre Fourier et à la bienheureuse Alix Le Clerc, fondateurs de la congrégation Notre-Dame. Elle remplace une cloche de 1896, réquisitionnée en 1917 et détruite pour les besoins de la guerre.

  

 Réalisée en bronze selon la tradition, la nouvelle cloche a été coulée le 15 mai dernier dans les ateliers de l’artisan campanaire André Voegele de Strasbourg en présence d’une petite délégation de Notre-Dame. Elle pèse 68 kg et sonne le Si bémol.

Les décors, réalisés selon la technique de la cire perdue, sont l’oeuvre de Didier Chanut. La cloche porte un bas-relief illustrant un épisode de la vie d’Alix Le Clerc au cours duquel elle vit la Vierge Marie lui présenter l’enfant Jésus. «Notre-Dame se présenta à moi tenant son petit Fils, lequel elle me donna, disant que je le nourrisse jusqu’à ce qu’il serait grand». Alix Le Clerc, Relation autobiographique, vers 1618.

Au revers, autour d’une croix foliée, on peut lire un extrait de l’évangile selon saint Jean : «Je suis venu pour qu’ils aient la vie» (Jean 10, 10) qui se trouve en préambule du projet éducatif de Notre-Dame.

Après sa bénédiction, la nouvelle cloche prendra place aux côtés d’une petite cloche donnant la note Ré bémol et dédiée à saint Joseph. Cette dernière, coulée en 1899 par la fonderie Causard de Colmar, a été déposée pour recevoir de nouveaux équipements de sonnerie.

Les deux cloches seront exposées dans la chapelle et présentées au public au cours des prochains mois avant d’être installées dans le campanile du 19e siècle d’où elles feront entendre leurs voix cristallines.

ENT Ecole

ENT Collège-Lycée

Calendrier