ECOLE - COLLEGE - LYCEE

6 rue des Bonnes Gens - 67000 Strasbourg

Bienvenue sur le site de Notre Dame

ECOLE - Un clown dans les classes

Nous avons reçu un élève un peu particulier à l’école Notre Dame jeudi 15 et vendredi 16 mars 2018 : le Clown Papi s’est invité à l’école élémentaire. Enfant, il n’a pas eu la chance d’aller à l’école, aussi cherchait-il une classe pour l’accueillir et l’accompagner dans ses premiers apprentissages. Les enfants ont pris cette mission très à cœur et lui ont appris quelques notions avec bienveillance et générosité. Pour les remercier, il leur a appris à faire des tours de magie. Le passage du Clown Papi a fait naître des étoiles dans les yeux de nombreux enfants et ils garderont certainement dans leur cœur et leur mémoire le temps passé avec ce camarade peu ordinaire.

 

ECOLE - Rencontre autour des contes

La classe de 12E (MS/GS) de Notre Dame et une classe de CP de Notre Dame de Sion ont le projet de se rencontrer périodiquement pour échanger autour d’un thème commun : « les personnages fantastiques à travers les continents ». Cette vidéo donne un petit aperçu de leur 1ère rencontre.

 

ECOLE - Education musicale

Les élèves de 8.2 et 7.2 ont terminé le trimestre en musique : ils ont invité leurs parents à écouter ce qu’ils ont appris, découvert, crée au cours des 10 séances d’éducation musicale avec Béatrice ILTISS.
Les CM1 ont embarqué leur auditoire dans le jazz, mettant les adultes à contribution à travers un questionnaire sur le sujet avant de chanter et rythmer chants et musiques puisés dans le répertoire du jazz.
Les CM2 ont surpris leurs parents en associant un subtil jeu de lumières à une musique contemporaine. Ils ont également présenté une percussion corporelle très réussie.

Bravo à tous.

 

ECOLE - Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place

Les enfants et enseignantes de l'école maternelle profitent depuis cette rentrée de nouvelles installations pour mieux accueillir les enfants et leur permettre d’optimiser le rangement. En outre, ce nouveau mobilier embellit notre école.

ECOLE - Dormir pour mieux grandir

Lors de la réunion de rentrée destinée aux parents de l'école maternelle nous avons eu le plaisir d'accueillir le docteur Anne Thibault Stoll qui nous a éclairé sur l'importance, la place et les vertus du sommeil chez les petits. Nous remercions le docteur Thibault Stoll de mettre à notre disposition le diaporama que nous vous invitons à découvrir ci-dessous. 

téléchargement diaporama

ECOLE - Le Printemps de la Poésie à Notre Dame

A l’occasion du Printemps de la Poésie, les élèves de CM2 se sont transformés en véritable Brigade de la Poésie ! Le thème du Printemps de la Poésie 2017 étant l’Afrique, c’est tout naturellement que notre Brigade a proposé un safari poétique aux autres classes de l’école durant le mois de mai. Les élèves s’étaient entraînés auparavant avec l’animatrice de la BCD à travers une initiation au genre poétique et théâtral. Ce fut un beau moment d’échange. Bravo à tous !

ECOLE - La BD en fête à Notre Dame

Le lundi 6 mars 2017, l’auteur-illustrateur-éditeur Christian Peultier est passé à Notre Dame pour une matinée de découverte autour de la bande dessinée. Christian Peultier est l’auteur-illustrateur des séries de BD Mirabelle et Nuage.
Les élèves de CE2 ont pu profiter d’une présentation de son travail. Puis, ils ont pu s’exercer à l’art du crayonné en faisant un dessin à la manière de Christian Peultier. Ce dernier en profita pour leur donner pleins de bons conseils.
Quelle belle expérience pour tous. Christian Peultier nous a déjà donné rendez-vous à Strasbulles, le festival de la BD qui aura lieu à Strasbourg Place Kléber au mois de juin.


ECOLE - Un bon petit-déjeuner pour bien commencer la journée

La collation matinale ayant été supprimée à l’école, nous avons pris le temps de considérer l’importance du petit-déjeuner. Pour passer de la parole aux actes, nous avons organisé cet évènement pour toutes les classes du CP au CM2. Les enfants ont trouvé sur un buffet dressé à leur arrivée toutes familles d’aliments dont ils avaient parlé en classe ; chacun d’eux a pu constituer un plateau équilibré et à son goût.


ENT de Notre Dame

Calendrier